Que faut-il vérifier dans les franchises d’assurance habitation?

Pour assurer la protection de votre logement, la souscription à une assurance habitation est une démarche importante. En effet, cette assurance offre diverses garanties en cas de certains sinistres comme le vol, le dégât des eaux, l’explosion et l’incendie. Avant de souscrire une assurance habitation, il est important de bien lire les clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises en cas de dédommagement lors d’un sinistre.

Bien choisir l’assurance habitation selon le montant de la franchise

En principe, les biens immobiliers méritent d’être couverts par une assurance habitation. Il est fortement conseillé d’assurer la totalité de vos biens immobiliers si vous voulez être indemnisé en cas de sinistre. Pour les propriétaires, il faut lire attentivement les clauses du contrat avant de signer. Autrement dit, il convient de vérifier s’il n’existe aucune limitation concernant le montant de remboursement en cas de dommages. Avant de faire la souscription, il faut faire une évaluation des biens mobiliers mais cette étape sera effectuée par l’assureur. Effectivement, les assureurs considèrent la vétusté des biens mobiliers avant de leur donner leur valeur. Plus l’objet est vieux, plus il a moins de valeur. Il est à noter que certains contrats d’assurance habitation assurent la valeur à neuf des biens mobiliers. Il faut aussi bien examiner le montant de la franchise assurance habitation.

Examiner le niveau de franchise

La franchise est la somme que l’assuré doit débourser malgré le dédommagement octroyé par l’assureur en cas de sinistre. Cette franchise assurance habitation peut varie en fonction de la garantie couverte. À titre d’exemple, en cas de cambriolage ou de vol, la franchise va dépendre des caractéristiques de la maison. Cette franchise peut être élevée. Il est à noter qu’il faut être vigilant pour bénéficier d’une certaine assurance habitation pas chère. En effet, elle peut cacher un montant de franchise élevée. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un comparateur d’assurance en ligne afin de dénicher les meilleures offres.

Comment estimer le montant de la franchise ?

La franchise assurance habitation se présente sous forme de pourcentage, de montant fixe en euros ou de la combinaison des deux options. Il est à préciser qu’il existe deux types de franchise à savoir la franchise absolue et la franchise simple ou relative. Pour la franchise relative ou simple, l’assuré sera totalement indemnisé en cas de sinistre si la somme des dégâts excède le montant prédéfini dans le contrat d’assurance. En revanche, s’il opte pour la franchise absolue, l’assuré va bénéficier d’un dédommagement si le dommage est supérieur au montant de la franchise.

Comment comparer les asurances habitation entre elles ?
Comment trouver une assurance habitation sur internet ?