Coupures de courant : quels sont les risques pour mon logement ?

Le fondement de toute civilisation et économie industrialisée est l’électricité. Les nations modernes encourent les risques coupures de courant maison. La dépendance accrue à l’électronique et au développement industriel rend la population d’aujourd’hui encore plus vulnérable aux interruptions de l’alimentation électrique. 

Pas de ventilation ni de contrôle de la température

Les systèmes primaires, les systèmes de fenêtre ou de climatisation cessent tous de fonctionner lors d’une panne de courant. Cela signifie que la température dans votre maison augmentera rapidement en été. Lorsque le courant est coupé, les souffleries des chaudières et les chauffages électriques cessent de fonctionner. En hiver, les chutes de température peuvent être douloureuses et risquent de faire geler vos canalisations d’eau. Pour éviter les conséquences des tuyaux qui gèlent, restez au chaud en vous enveloppant dans des draps et dans des vêtements de rechange. Ouvrez doucement les robinets d’eau pour qu’ils fuient lentement et permette à l’eau de circuler dans le système.

Catastrophe pour les téléphones, les ordinateurs, les téléviseurs et les appareils électroniques

Aujourd’hui, de nombreux téléphones domestiques reposent sur des réseaux à large bande. Ces derniers peuvent avoir une certaine capacité de batterie de secours mais s’éteignent généralement au bout de huit heures environ. Assurez-vous que votre téléphone portable soit chargé afin de pouvoir passer des appels d’urgence et de surveiller si le courant a été rétabli. Si votre téléphone portable doit être chargé après la panne, il est judicieux de disposer d’un chargeur de rechange, d’un chargeur électrique ou solaire. Pour votre ordinateur, une panne de courant soudaine créera le chaos, déclenchant un redémarrage « en dur » qui corrompt les fichiers et endommage le matériel. En branchant les machines à une alimentation électrique sans coupure contenant une réserve de batterie, vous contrôlez les arrêts et les fluctuations de courant qui maintiendront l’appareil en marche suffisamment longtemps pour l’éteindre complètement. Débranchez les téléviseurs et les appareils après une coupure de courant pour éviter les blessures et branchez les appareils un par un lorsque le courant revient. Vous devrez être vigilant pour minimiser les conséquences en cas de risques coupures de courant maison

Inondation de la cave

Un de ces risques coupures de courant maison est l’inondation de la cave. Pour évacuer les eaux usées du sous-sol, de nombreux ménages disposent d’une pompe de puisard électronique. Si votre maison est équipée d’une pompe de puisard, investissez dans un système de batterie de secours afin de vous assurer que votre sous-sol ne risque pas de subir des coupures de courant lors des inondations domestiques. Par mesure de précaution, enlevez les meubles et les objets de valeur de la cave après une panne. Si vous pensez que le courant a été coupé parce que l’eau conduit l’électricité, n’entrez pas dans une cave inondée. N’allumez pas aussi les machines, les prises de courant ou les boîtes à fusibles inondés avant qu’un électricien agréé ne les ait testées.

Mon logement a subi un acte de vandalisme : suis-je couvert ?
Assurance habitation : quel délai pour déclare un sinistre ?