J’habite en zone inondable : cela joue-t-il sur mon assurance habitation ?

Vous vous installez en zone inondable ou vous prévoyez d’y construire votre maison ? Vous vous posez sans doute la question à propos de l’assurance habitation zone inondable. Si vous êtes locataire ou copropriétaire d’un bien immobilier, vous serez obligé de souscrire à un contrat d’assurance habitation. Vous pouvez bénéficier au minimum de la garantie de base. Cette garantie de base concerne la garantie « responsabilité civile ». Si votre habitation se trouve dans une zone dite « inondable », votre prime d’assurance sera majorée à cause des risques que votre habitation fasse face. Il faut que votre assureur puisse évaluer ces risques selon le type d’inondation qui peut survenir.

Une zone inondable : Définition

Appelées aussi ZI, les zones inondables sont les zones à risque d’être inondées. L’inondation peut être due au mauvais temps, à la nature du terrain ou votre bien immobilier qui se situe près des zones où vous pouvez trouver une source d’eau. Les zones près des lacs, des rivières ou de la mer figurent alors parmi les ZI. Les inondations peuvent être de causes naturelles ou humaines. Le débordement des cours d’eau, la montée des eaux causées par des catastrophes naturelles figurent parmi ces causes, mais aussi la modification de l’environnement réalisée par les humains comme les ruissellements par exemple. Pour faire face à ces risques, il faut donc se souscrire à une assurance habitation zone inondable adéquate.

La localisation de votre habitation

La classification de ces zones inondables se fait sur une échelle de 1 à 5. L’échelle 1 qui est appelée zone blanche vous indique un faible taux de risque d’inondation de la zone. L’échelle 5, dite « zone noire » est la zone la plus à risque d’une inondation, interdite à tout type de construction d’une habitation. À noter que sur l’échelle, seules la zone blanche (échelle 1) et la zone bleue (échelle 2) figurent parmi les terrains constructibles. La localisation de votre habitation joue alors un rôle important lorsque votre assureur détermine les risques concernant votre assurance habitation zone inondable. C’est à partir des risques possibles qu’il détermine le montant de votre assurance.

Les garanties d’assurance en zone inondable

Vous pouvez choisir entre différentes garanties d’une assurance habitation selon vos besoins. La garantie responsabilité civile est le minimum légal. Pour une maison située dans une zone inondable, il est alors préférable d’opter pour une garantie comportant l’indemnisation en cas de dégât des eaux et des catastrophes naturelles. Pour y bénéficier, vous devez donc avoir une assurance multirisque habitation.

Appartement : mon voisin a une fuite d’eau qui a dégradé mon logement, qui paye ?
Qu’est ce que la convention CIDRE en cas de dégâts des eaux ?