Mon assureur habitation peut il rompre mon contrat ?

Il existe plusieurs types d’assurance pour les consommateurs, chacun ayant des caractéristiques, des avantages et des obligations différents. La plupart des Français souscrivent une forme d’assurance pour leur maison. La loi limite généralement ce qu’une compagnie d’assurance peut inclure comme motifs d’annulation de la police. Dans la plupart des États, une compagnie d’assurance doit donner à l’assuré un préavis écrit d’au moins 30 jours avant d’annuler un contrat sauf pour des raisons spécifiquement indiquées dans le contrat.

Raisons de l’annulation

Les contrats d’assurance contiennent les dispositions de la police, y compris les motifs d’annulation. Le non-paiement des primes mensuelles est la raison la plus courante pour laquelle un assureur annule une police d’assurance sur un consommateur. Les clients peuvent penser que quelques paiements manqués ne sont pas un problème. Mais, celle-ci est très difficile pour les compagnies d’assurance. Si les frais pour chèques sans provision sont inexistants pour les paiements mensuels par carte de crédit, chaque fois qu’un assureur tente de retirer une prime mensuelle du compte bancaire d’une personne et que les fonds sont insuffisants, il lui est facturé des frais pour chèques sans provision.

Pouvez-vous contester une annulation ?

Il n’existe pas de procédure formelle pour contester une assurance habitation résiliée pour non-paiement. Cela dépend vraiment de la discrétion de chaque fournisseur. Cela dit, si vous estimez qu’il y a eu des circonstances particulières, vous pouvez demander à ce que la décision fasse l’objet d’un appel et soit transmise à la direction et, parfois, les assureurs rétabliront votre police. Si votre police était résiliée pour non-paiement, par exemple, vous pourriez proposer de payer d’avance la totalité de la prime annuelle restante. Habituellement, le fournisseur vous offre cette possibilité, mais s’il ne le fait pas, vous pouvez toujours le suggérer.

Moyens de négociation

Il est préférable d’éviter toute annulation. Si vous pensez que vous n’aurez pas assez d’argent sur votre compte un mois, la meilleure chose à faire est d’en informer votre fournisseur. Il vaut la peine d’appeler votre compagnie d’assurance pour essayer d’éviter une assurance habitation résiliée pour non-paiement. Optez pour une solution satisfaisante aux plaintes formulées par la compagnie. Cela peut signifier que vous devez convenir d’une date de retrait différente, plus proche de votre jour de paie. Soyez honnête et transparent en matière d’assurance. Vous trouverez généralement un fournisseur qui travaillera avec vous, quelles que soient vos circonstances.

Comment comparer les asurances habitation entre elles ?
Comment trouver une assurance habitation sur internet ?