Mon logement a subi un acte de vandalisme : suis-je couvert ?

On n’est jamais à l’abri d’un acte de vandalisme. Il est important d’avoir une assurance en cas de vandalisme. De nos jours, ce sont de véritables fléaux. Si vous n’êtes pas couvert auprès d’une assurance après un acte de vandalisme, le prix des dégâts causés peut coûter une petite fortune. Il est donc plus judicieux de souscrire votre habitation à une assurance pour obtenir un remboursement, quelles que soient les circonstances.

Qu’est-ce que le vandalisme ?

Il est important de connaître ce que c’est qu’un acte de vandalisme. D’après les assureurs, un acte de vandalisme est un acte de malveillance. Il consiste à détruire ou à dégrader les propriétés et les biens des autres personnes. Le vandalisme peut être accompagné de vol. Mais, il peut également s’agir d’un acte délibéré pour détruire gratuitement. Il existe un lien important entre l’acte de vandalisme et assurance habitation. Il n’y a pas de contrats d’assurance sans prise en charge d’acte de vandalisme. Sachez que dans l’assurance multirisque habitation (ou MHR), votre maison peut bénéficier d’une protection efficace. Toutefois, il est important de préciser auprès de votre assureur si l’acte de vandalisme figure parmi les garanties.

Quel est le lien entre le vandalisme et le vol ?

L’acte de vandalisme et assurance habitation doivent être pris en compte en cas de cambriolage d’une propriété privée. Dans ce cas, les voleurs ne prennent pas simplement les biens précieux, ils détruisent tous les biens sur leurs passages. Dans la garantie de vol, les dégâts peuvent être couverts par l’extension au vandalisme. Toutes ces garanties figurent dans le contrat multirisque habitation sous certaines conditions. Pour recevoir le remboursement, l’effraction doit être constatée. Si vous avez laissé la porte ouverte ou que vous n’avez pas d’alarmes, les assureurs peuvent refuser de payer votre indemnisation. Il est important de préciser que la compagnie d’assurance couvre les biens détruits à l’intérieur de votre maison. En cas de verre brisé et d’incendie, ils seront couverts par d’autres garanties dans le contrat d’assurance.

Quelles sont les garanties de l’acte de vandalisme ?

Il existe une garantie dans l’acte de vandalisme et assurance habitation. Sachez qu’il est possible d’être vandalisé sans être cambriolé. Par exemple, de retour de vacances, la façade de votre maison est recouverte de graffitis et de dessins. Ces dégâts ne sont pas couverts par la garantie vol, mais peut être dédommagé par la garantie acte de vandalisme optionnel. Il est important de connaître les conditions de fonctionnement des garanties complémentaires pour pouvoir en bénéficier en cas de sinistre.

Assurance habitation : quel délai pour déclare un sinistre ?
Comment calculer le tarif d’une assurance habitation ?