Suis-je dans l’obligation de contracter une assurance habitation ?

L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre et elle permet de vivre en toute sérénité. Pour commencer, elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Mais si vous ne voulez pas que vos biens soient endommagés, vous pourriez souscrire à une assurance habitation. Dans cet article, on va voir comment souscrire à une assurance, quelles sont les garanties offertes par l’assurance, et qu’est-ce qu’une obligation assurance habitation.

Est-ce qu’il est obligatoire de s’abonner à une assurance habitation ?

Pour commencer, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable pour les propriétaires. Cependant, si vous vivez en copropriété, l’obligation assurance habitation est cruciale pour vous. Cela va vous permettre d’être dédommagé par rapport à la détérioration de vos biens par des tiers. Dans le cas d’une non-souscription, vous serez obligé de réparer vous-même les dégâts (les incendies, les vols…). Selon la loi promulguée dans l’article 9-11 du 24 mars 2014, l’assurance habitation est obligatoire pour les personnes vivant en copropriété. Par conséquent, vous devez souscrire au moins à une assurance responsabilité civile.

Les garanties de l’assurance et la responsabilité civile.

La plupart des compagnies d’assurance vous proposeront de souscrire à une assurance multirisque habitation. L’obligation assurance habitation est très importante pour tout le monde. Elle permet d’avoir des dommages et intérêts par rapport aux biens, la responsabilité civile. Dans ce cas, tous les biens de l’assuré seront réparés. En revanche, elle ne garantit pas les détériorations de biens professionnels. D’ailleurs, vous devez choisir une assurance pour voiture afin d’assurer votre véhicule. Les biens assurés par l’assurance multirisque sont les clôtures, l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, les biens immobiliers et mobiliers… Il faudra relire votre contrat pour en savoir plus sur l’exclusion de garantie. La responsabilité civile permet d’être à l’abri des dangers causés par les tiers et les voisins. Si vous êtes fautifs, vous serez engagés à réparer vos dégâts. Cette garantie s’applique pour les dommages corporels, moraux, matériels.

Comment contracter un contrat d’assurance habitation ?

Pour commencer, vous devez faire le choix entre plusieurs professionnels. Par exemple, vous pouvez engager un courtier. Par contre, vous devez lui faire confiance. Puis, vous pourriez collaborer avec une agence ou une société d’assurance. Certaines banques pourront vous aider à assurer votre logement. Ensuite, vous devez comparer leurs prix et les services. Les limites de garanties, les lois applicables, les conditions de garanties devront être mentionnées dans le contrat. L’assureur vous demandera les informations suivantes : le lieu de votre domicile, le prix des objets de valeur, la surface de votre maison, le montant de la franchise.

Mon assureur habitation ne peut plus m’assurer : que faire ?
Faire un devis d’assurance habitation : que renseigner ?